
Ayant un père entrepreneur, j'ai toujours voulu créer ma propre entreprise. J'ai décidé de faire un MBA avec cet objectif en tête. Lors d'un déplacement, j'ai ressenti un symptôme et je voulais avoir mon médecin en ligne pour me rassurer. Face à la difficulté de le joindre, j’ai eu l’idée de créer DirectoDoc, une appli pour faciliter la mise en relation patient/médecin. Je pouvais enfin associer ma passion, le numérique, avec un secteur que je connais, la santé.
Il y a beaucoup de choses à mettre en place lors de la création d’une entreprise et il n'y a pas vraiment de "roadmap" claire pour savoir par quoi commencer. L’enjeu est important, car ne pas créer la bonne plateforme pour construire sur la durée peut faire perdre un temps précieux. J’ai donc rencontré de nombreuses structures : In Extenso, Atlanpole, Images et Réseaux, BPI et aussi Réseau Entreprendre Atlantique, avec qui j'ai ressenti un accompagnement de proximité et orienté sur le long-terme.
Le financement de mon entreprise s'est fait principalement sur fonds propres (créateur et associés) et sur de la dette. J’ai ainsi fait appel aux banques et aux aides de structures comme la BPI et Réseau Entreprendre Atlantique. Je suis devenu lauréat de REA et ai bénéficié d'un prêt d'honneur pour renforcer mes fonds propres.
Je bénéficie de l'hébergement au sein d'une structure porteuse. La proximité avec d'autres entreprises du numérique créer des conditions de travail idéales pour faciliter l'innovation.
La recherche du client doit primer sur tout le reste car il est l'essence de l'entreprise ; sans, on tombe en panne sèche sur l'autoroute ! Une fois le développement commercial enclenché, il faut des partenaires pour accélérer, avec une levée de fonds prévue pour passer à une étape de développement national. Pour piloter ces chantiers, je peux compter sur l’accompagnement d’Atlanpole et sur les échanges avec mon accompagnateur, chef d’entreprise bénévole de Réseau Entreprendre Atlantique.