
Nous n'avions pas créé au sens entrepreneurial mais chacun de nous était engagé dans des projets associatifs, ce qui donne le goût d'entreprendre.
Le projet de transformation en coopérative de la vidéo supérette est né de rencontres et d'opportunités. Nous étions à des périodes charnières de nos projets professionnels avec l'envie d'évoluer dans notre domaine. Claire Fleurance, la fondatrice de la vidéo supérette émettait le souhait de changer d'univers professionnel. Nous avons donc élaboré un projet de transmission d'entreprise tous les trois, permettant un accompagnement sur la durée de sa part.
Pour structurer notre projet nous avons rencontré l’URSCOP et BGE. Avec ces deux structures nous avons commencé un accompagnement en novembre 2014. Nous avons chacun participé à des formations proposées par BGE. Nous nous sommes également entourés d’un expert-comptable. Pour compléter notre parcours à la création par une approche métier, nous avons échangé avec le quartier de la création qui accueille les projets des industries culturelles.
Pour nous lancer nous avions besoin de réunir des fonds. Nous avons entrepris une recherche de financements bancaires qui a abouti. Le choix de nous monter en Scop nous a également ouvert la subvention régionale dédiée aux projets coopératifs. Nous avons bénéficié de deux prêts Nacre avec le Fondes et de la prime du Conseil Général. Pour finir, nous avons présenté notre projet aux Cigales. Cette dernière démarche n’a pas abouti mais nous a permis d’avoir des retours enrichissants.
Nous savions dès le départ que notre activité nécessitait des espaces de travail. Notre choix s’est tourné assez naturellement vers le projet d’hébergement mutualisé porté par les Ecossolies, le Solilab. Nous avons emménagé en juin 2014.
Après trois mois d’activité, nous continuons à affiner notre stratégie au gré des rencontres et des accompagnements post-création notamment le Quartier de la création mais également l'accompagnement Nacre. Quand vous bénéficiez d'un prêt NACRE, vous bénéficiez d'un suivi, ce qui vous permet de faire régulièrement le point sur le développement de votre activité (NDR).