
Journaliste de profession, j’ai toujours été passionnée par la pâtisserie. J’ai décidé de me reconvertir en créant mon entreprise début 2009. Après plusieurs formations avec l’AFPA et la CCI, mon projet n’a pas abouti et je suis revenue au journalisme. En 2015, grâce à une opportunité de formation professionnelle, mon idée de proposer un service autour de la pâtisserie a pu se concrétiser…
J’ai eu l’opportunité de bénéficier d’une formation CSP qui m’a permis d’acquérir un titre professionnel de cuisinier et un CAP pâtisserie. J’ai été suivie dès mars 2016 par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA). Comme je portais mon projet pendant 7 ans, j’avais déjà effectué la formation obligatoire pour toutes activité artisanal, le SPI, je suis passée directement à la case prévisionnel. En 1 mois, mon business plan était réalisé.
Mon projet a été financé par un apport personnel mais surtout grâce au crowfounding. Le montant souhaité a été dépassé de 30%, ainsi je n’ai pas eu recours au prêt bancaire. L'argent récolté m'a permis de financer principalement de l'achat de matériel
J’ai démarré mon activité dans une cuisine partagée mais après quelques temps, j’ai préféré sous-louer le local d’un traiteur qui partage les mêmes valeurs que moi.
J’ai lancé mon entreprise, les bouchées douces en avril 2016. Aujourd’hui, mon entreprise fonctionne sur commande de mes clients, notamment à travers ma page facebook. Je propose du sucré mais je me diversifie vers les préparations salées. A l’avenir, je me dis "pourquoi pas embaucher un étudiant en apprentissage"...