
Amis d’enfance, nous avions pour projet depuis plusieurs années, de créer et développer ensemble notre entreprise. Martial Medjber, designer industriel et Guilherm Goudjil, ingénieur d’affaires électronicien, baignant dans un environnement professionnel mettant en œuvre la fabrication additive, nous nous sommes rapidement penchés sur le fort potentiel créatif de l’impression 3D. La complémentarité de nos compétences était une évidence : l’outil d’impression 3D nous donne la possibilité d’innover sur le marché de l’objet connecté.
Au démarrage de notre projet, nous avons assisté aux réunions d’information de la Maison de la Création Transmission d’entreprises et fait la formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI. Nous étions désireux d’évoluer dans un environnement dynamique tel qu’une pépinière d’entreprises. Puis fin 2015, accompagnés par la BGE nous avons poussé notre réflexion sur notre organisation et communication pour se projeter efficacement dans le développement d’Aptatio.
FONDES, une association qui propose des solutions de garantie de financement et de conseil aux créateurs d’entreprise, nous a permis de gagner la confiance de nos investisseurs bancaires pour pouvoir lancer notre activité sereinement. Grâce à un capital personnel et d’apports en compte courant couplé à un prêt réalisé auprès de la Banque Populaire nommé « Innov & Plus » (appuyé par le Fond Européen d’Investissement), nous avons pu démarrer notre activité et investir dans du matériel pour nous équiper d’outils numériques 3D.
Nantes Métropole Aménagement a su nous faire confiance et nous avons pu nous installer au Rezé Créatic, qui fait partie du réseau des Pépinières Réseau Ouest. Le lieu est agréable, tout en étant très dynamique grâce à la trentaine de startups qui y évoluent. De plus, nous sommes près de l’IRT et du FabMake, au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley. Aptatio s’implante donc dans un écosystème riche en rencontres et collaborations, un cadre de vie bénéfique au développement de notre startup.
Aptatio a su séduire plusieurs clients comme Kappa Santé pour le compte duquel nous avons conçu la partie électronique et design du 1er inhalateur connecté d’Europe, mais aussi Orange, la Fondation d’entreprise Hermès ou encore Novoferm. Notre objectif est de supporter et d’alimenter la filière numérique par l’innovation, en France et à l’international, pour devenir un acteur majeur dynamique et reconnu comme partenaire d’excellence sur nos activités : conception, prototypage, industrialisation, formation et animation sur la chaîne numérique 3D.