Après mon congé maternité, j'ai décidé de faire ce dont j'avais envie depuis toute petite : me mettre à mon compte.
Ne voulant pas prendre trop de risques en créant directement mon entreprise, j'ai choisi de tester mon activité avec l’Ouvre-Boîtes 44. Le statut d'entrepreneur-salarié me sécurisait.
Je suis restée 3 ans dans cette coopérative d'activité et d'emploi. C’est au cours de cette période que j'ai créé une marque, Miss Breizh, qui deviendra une activité annexe de celle de mon agence de communication.
L'Ouvre-Boîtes 44 soutient pendant deux ans les futurs créateurs d'entreprise en les aidant sur des aspects incontournables du développement de l'activité : gestion, commercialisation, communication... Avec eux, on apprend en faisant et votre projet devient réalité ou pas. Dans mon cas, mon idée était probante. J'ai alors décidé de sortir de la coopérative et de me mettre à mon compte. Pour cela, je me suis fait accompagner par le cabinet d'expertise comptable In extenso pour monter mon projet de création.
J'ai bénéficié d'un prêt d'honneur accordé par Initiative Nantes ainsi que d'un prêt Nacre. FONDES m'a octroyé une garantie FGIF (Fond de Garantie Initiative des Femmes). Le travail collaboratif des différents partenaires m'a permis de concrétiser mon projet.
Com & Déco est enfin créé. Quand on m'interroge sur la création d'entreprise, je le dis : « Ce qui est important c’est de savoir rebondir, savoir s’entourer et ne pas baisser les bras ». Mon esprit sportif m’a aussi beaucoup aidé à avoir de l’endurance et à croire en mon projet.
Depuis la création, je rencontre régulièrement mon parrain désigné par Initiative Nantes. Je rencontre aussi régulièrement mon comptable dans le cadre du prêt Nacre que j'ai obtenu.
Ces deux accompagnements me permettent d'un côté d'échanger avec un chef d'entreprise, de bénéficier de ses conseils avisés. Je me sens entourée.
J'ai choisi d'intégrer la pépinière de Couëron Créatic pour rompre l'isolement physique de la création d'entreprise que j'ai pu connaître en partie à travers ma première expérience d'entrepreneuse salariée. Travailler à son domicile est difficile au bout d'un certain temps : il faut couper son environnement professionnel de celui personnel.
L'intérêt d'être en hôtel ou en pépinière d'entreprises réside dans la rencontre et le partage d'expérience entre jeunes entrepreneurs : on se sent moins seul.
Enfin, la pépinière est intéressante puisque l'on est réellement accompagné trimestriellement et toutes les fois où l'on en ressent la nécessité. On bénéficie également de services qui nous soulagent un peu de la lourdeur administrative : un accueil mutualisé avec des accès privilégiés...