
Depuis toujours créativité et solidarité sont les valeurs de mon sillon professionnel : création de bijoux en céramique, soutien aux handicapés/enfants, création d’une boutique de prêt à porter solidaire.
De retour en Loire Atlantique en 2012 je décide d’engager une reconversion professionnelle. Un bilan de compétences fait ressortir une attirance pour les métiers de la décoration intérieure. Et je décide de relever le défi ! Sans expérience technique professionnelle jusqu’alors…
Je me forme chez un artisan spécialiste des stucs (tadelaakt, effets béton …) : la seconde peau des murs ! Déterminée dans mon projet j’obtiens un titre professionnel « peintre en bâtiment » à la FCMB de Saint Gildas de Bois. J’ai acquis toutes les compétences techniques nécessaires pour devenir peintre décoratrice, de la préparation des supports aux différentes finitions décoratives possibles.
Lors d’un stage de peinture chez Christelle Roussière, peintre–décoratrice à L’Ouvre- Boîtes 44, je découvre les Coopératives d’Activité et d’Emploi. J’y vois la possibilité d’y concilier toutes mes envies et valeurs : indépendance, esprit créatif et économie solidaire.
J’ai d’abord participé aux réunions d’information du CIL et de la CMA, afin d’avoir une vue d’ensemble des dispositifs d’aide à la création et des différents statuts. Je décide d’intégrer la CAE Bâticréateurs44, partenaire de l’Ouvre Boîtes.
J’ai intégré la coopérative en avril 2015, avec un statut d’entrepreneur-salariée. Cela m’a permis d’être accompagnée sur tous les aspects de mon activité : technique, commercial et gestion.
Actuellement je termine ma troisième année d’activité. Le décollage a réussi et le développement du projet suit son cours. J’ai des clients ravis, et de beaux chantiers à mon actif !
J’aime mon métier et mes collaborateurs, chaque projet est un défi créatif à partager avec les autres.