Antoine Riche

Témoignage

Antoine Riche - carto'cité
Carto'Cité
Créateur
Date : 
Avril 2014
Titre : 
J'ai une idée
Description : 

Le 1er février 2014 je découvre à l'occasion d'une « cartopartie  » le projet OpenStreetMap, la carte libre et participative du monde, le « Wikipédia de la cartographie ». J'explore alors ce projet tentaculaire, ses nombreux outils et ses multiples usages. En avril je participe à la conférence « State of The Map » et rencontre la communauté des contributeurs à ce projet fascinant. En rentrant je me décide : je lance mon activité !

 

Date : 
Août 2014
Titre : 
Je structure mon projet
Description : 

Je construis une offre de services autour du projet OpenStreetMap : conseil, formation professionnelle, et réalisation de cartes interactives. Je commence à démarcher dans le secteur du tourisme, qui se révèlera peu réceptif mais qui m'a permis de « faire mes classes » en démarchage commercial. Surtout je participe à quantités d'événements pour développer mon réseau professionnel, inexistant jusqu'ici en France car je travaillais auparavant pour une entreprise britannique.

Date : 
Octobre 2014
Titre : 
je cherche un hébergement
Description : 

Le hasard me fait participer à une séance d'information sur les structures de l'Économie Sociale et Circulaire, organisée par les Ecossolies. J'y apprends l'existence de la CAE L'Ouvre-Boîtes 44, que je contacte dans la foulée. J'intègre la coopérative en Octobre, et prend une place au co-working du Solilab, le pôle ESS animé par les Ecossolies à l'ouest de l'Île de Nantes. C'est là que j'obtiens, pour un client de l'Oeil à la Page, une autre activité de l'Ouvre-Boîtes 44, mon premier contrat : le développement d'une carte interactive. Carto’Cité est lancé !

Date : 
Octobre 2016
Titre : 
Je développe mon activité
Description : 

L'activité décolle début 2016 par un contrat avec la SNCF pour cartographier l'intérieur des grandes gares de Paris. Je fais appel à deux contributeurs OpenStreetMap pour mener à bien ce projet. L'un d'eux, Charles Millet, rejoint Carto'Cité à plein temps et intègre la coopérative en Octobre 2016. Au fil des projets nous nouons des partenariats tant à l'extérieur qu'au sein de l'Ouvre-Boîtes 44. Par exemple, nous réalisons à cinq membres de la coopérative un site web cartographique très complet, qui valorise les données des fédérations de pêche de loisir pour l'un des six grands bassins versants de France. Aujourd'hui Carto'Cité est une activité pérenne, qui rémunère le travail de 2 personnes, et je suis sociétaire de la Scop depuis décembre 2017.

Date : 
Mars 2018
Titre : 
Pourquoi pas vous ?
Description : 

Les Sup'Porteurs de la Création 44