
Après plus de 10 ans d’expérience en tant que designer au service de structures d’innovation sociale ou d’économie sociale et solidaire, et suite à un licenciement économique, j’ai eu besoin de faire le point sur mes envies professionnelles.
Après plusieurs mois de rencontres diverses, un bilan de compétences, d’échanges avec différents réseaux professionnels, j’ai été sollicitée début 2014 par une structure dont je suivais le projet pour l’accompagner dans une démarche de créativité collaborative : J’ai saisi l’opportunité… Et d’autres propositions ont suivi. Finalement ce n’est pas moi qui ai choisi mon activité, c’est elle qui m’a choisi !
J’ai d’abord rencontré la BGE pour faire le point sur les différentes options possibles : Coopérative d'Activités et d'Emploi, micro-entreprise… Après analyse, c’est l’Ouvre-Boîtes 44 qui s’est avérée être la structure porteuse la plus cohérente avec mes besoins et mes valeurs. J’ai suivi les premières réunions d’information, puis les étapes de leur parcours-entrepreneur pendant 6 mois (CAPE). Différents ateliers et temps de rencontre ont permis une appropriation en douceur de la réalité d’entrepreneur, car c’est surtout cet accompagnement dont j’avais besoin. On ne naît pas entrepreneur, on le devient !
Après 6 mois « d’essai » en CAPE, j’ai intégré l’Ouvre-boîtes 44 pour du long terme et La Petite Idée est née ! Avec le statut d’entrepreneure-salariée, je suis indépendante dans le développement de mon activité, avec un accompagnement individuel permettant de guider certains choix, de renvoyer vers des membres du réseau et d’avoir un retour sur mon évolution.
Côté structuration de La Petite Idée : comme je n’avais pas anticipé la création de mon entreprise, j’ai dû organiser mon offre et développer une stratégie en même temps que je démarrais…
J'ai deux activités : l’accompagnement-conseil des démarches d’innovation collaborative et la formation aux outils et méthodologies de créativité collaborative. J’ai également fait le choix de fonctionner avec peu de frais : je travaille depuis chez moi et en espace de co-working, j’ai réalisé moi-même mon site internet et mes outils de communication. Je n’agrandis pas la structure, etc. Cela m’a évité de gérer des levées de fonds dont je ne maitrise pas suffisamment les codes, ou d’être dépendante d’un autre organisme. Et puis, faire avec ce que l’on a oblige à être créatif ! Par contre je me suis entourée d’un réseau solide de collaborateurs de confiance aux compétences complémentaires aux miennes, avec qui je travaille en grande confiance, et qui me permet de répondre à des demandes que je ne saurais pas gérer seule. Une belle aventure depuis 3 ans maintenant !