Les Scop

Quels services nous vous proposons ?

L’union régionale des SCOP accompagne les porteurs de projet qui veulent créer, reprendre ou transformer une entreprise/association en SCOP (Société COopérative et Participative).  

 

1. Accompagnement au démarrage de votre Scop

 

Un accueil collectif vous est proposé chaque mois à la MCTE pour vous présenter les caractéristiques du statut SCOP. Une fois votre étude de marché réalisé, un de nos conseillers vous reçoit pour réaliser un diagnostic de votre projet. Il vous apporte son expertise métier, vérifie si toutes les conditions de création en SCOP sont bien réunies et vous aide au montage juridique et financier de votre entreprise. L’union régionale des SCOP vous apporte un appui à la mise en place de la gouvernance coopérative. Nous formons vos équipes de salariés et accompagnons le nouveau dirigeant. Nous vous aidons à mettre en place des outils pratiques pour la gestion de votre SCOP.

Nous vous donnons accès à nos outils de financement nationaux et régionaux. Les trois principaux outils financiers du réseau permettent :

  • d'octroyer des prêts participatifs (Socoden), 
  • d'intervenir en capital, en titres participatifs et obligations convertibles (Scopinvest),
  • de garantir les prêts moyen terme, financements de BFR ou les crédits baux accordés aux Scop par le Crédit Coopératif (Sofiscop)

 

2. Accompagnement après la création de votre SCOP

 

Tout au long de l’existence de votre entreprise SCOP, un de nos conseillers vous rencontre régulièrement, réalise des audits. Nous vous apportons également notre soutien sur des sujets critiques comme la gestion des ressources humaines dans le cadre d’une SCOP. Nous vous accompagnons sur les sujets de stratégies de développement, de gestion et du juridique…

Nous pouvons encore soutenir financièrement vos projets de développement. Vous mettre en réseau avec des adhérents de l’URSCOP (Union Régionale des SCOP).