CMA de Loire-Atlantique

Quels services propose la CMA ?

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat accompagne les personnes  ayant un projet  de création ou reprise d’entreprise dans le domaine de la fabrication, transformation, réparation et la prestation de services figurant dans la nomenclature française d’activité artisanale (NAFA).

Elle vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et vous forme au métier d’entrepreneur (notamment avec les stages obligatoires préalables à l’installation).

Son soutien se prolonge tout le temps de l’existence de votre entreprise à travers des prestations de conseil en développement (commercial, gestion, financements des investissements, juridique, ressources humaines, sécurité/hygiène, environnement…)

 

A quel moment vous adressez à la CMA ?

 

  1. Vous  avez l’idée de créer votre entreprise artisanale, nous vous conseillons d’assister à une réunion d’information adaptée à son projet :
  • Création
  • Reprise
  • Hygiène et sécurité alimentaire
  • RSE

Le plus : les réunions "création" sont suivies de rencontres avec les experts de la création (expert-comptable, avocat, assurances, banque, associations, ADIE, FONDES, Initiative Nantes, coopérative d’emploi et d’activité)

 

2. Votre projet prend forme et vous avez besoin d’être soutenu pour sa construction. Selon vos besoins nous  vous proposons :

  • Un entretien individuel avec un conseiller : faire le point et établir un plan d’actions
  • Une analyse de marché : appréhender l’environnement de son entreprise
  • Un business plan : présenter et chiffrer son projet

Le plus : les entretiens sont assurés par des conseillers qui ont une connaissance approfondie du secteur artisanal.

 

3. Vous souhaitez renforcer vos compétences de futur chef d’entreprise grâce à nos formations :

  • Stage Préalable à l’Installation (4 jours, obligatoire)
  • Je crée une entreprise dans le bâtiment (30jours)
  • Je crée une entreprise en production services (30jours)

 

Le plus : toute participation à l’un de ces stages donne droit à une formation « coup de pouce » offerte (ex : logiciel devis-facture bâtiment, gestion quotidienne de ma micro-entreprise, la publicité comment s’y prendre,…) dans l’année qui suit l’immatriculation à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Pays de la Loire délégation Loire-Atlantique. 

 

La CMA est également à même de vous suivre dans le cadre du dispositif régional, Parcours Entrepreneur, sur les phases 1,2 & 3 (accompagnement pré et post création).

 

Vous avez besoin d’être accompagné sur des thématiques spécifiques (gestion, commercial, ressources humaines, environnement, sécurité, hygiène…), nous vous proposons :

  • un suivi individuel
  • des ateliers collectifs
  • des formations

Le plus : vous souhaitez faire le point sur votre entreprise, un conseiller pourra venir à votre rencontre réaliser le « 360° de l’entreprise ».

 

Où nous retrouver en Loire-Atlantique ?

 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

5, allée des Liards

44980 Sainte-Luce sur Loire

 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Zac de Grandchamps

3 avenue Barbara

44570 Trignac

Espace Entreprendre

Aéropôle

6 place Hélène Boucher

44150 Ancenis

Agence interconsulaire

8 avenue du Général Leclerc

44190 Clisson