CIL Centre d’Initiatives Locales

Quels sont les services proposés par la pépinière du CIL ?

 

La pépinière du CIL propose des bureaux, des équipements et des services partagés ainsi qu’un accompagnement de la jeune entreprise pour son démarrage et le primo-développement de son activité pour une durée de 36 mois maximum.

 

Le CIL propose également de la location de bureaux en mode hôtel d’entreprises pour une durée de 24 mois. Cette offre permet aux entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire de tester et valider leur offre.

 

La pépinière du CIL fait partie du réseau Pépinières Réseau Ouest.

 

 

Quels types de locaux et services  sont proposés ?

 

Le CIL propose 15 nureaux de 12  à 65 m² dans le centre-ville de Saint-Nazaire et des ateliers de 50 à 120 m² situés à la Cour Artisanale ActiOuest. Le CIL propose également la domiciliation d’entreprise : siège social, établissement secondaire, adresse postale et la location de salles de réunion en journée. Un ensemble de service est associé à la mise à disposition des bureaux du centre-ville  : accueil général, photocopieur, machine à affranchir, salles de réunion, espace détente….

 

Quel accompagnement est proposé pour le chef d’entreprise ?

 

Pour les entreprises hébergées en mode pépinière, un accompagnement trimestriel est réalisé. Il  permet de suivre, réfléchir et travailler sur les leviers, outils et méthodes de développement de l’activité.

Cet accompagnement favorise la réflexion sur la situation de l’entreprise, ses opportunités commerciales mais aussi sur ses outils de contrôle et de gestion financière.

 

A travers ses partenariats le CIL favorise la mise en relation et la rencontre entre les jeunes entreprises et les entreprises confirmées. Des rencontres, thématiques ou informelles, permettent de rompre l’isolement et de faciliter les échanges professionnels nécessaires à la prise de recul. La mise en relation est aussi un vecteur d’intégration dans le milieu économique local. Un réseau d’experts (expert-comptable, Notaire, Avocat, INPI, etc.) peut lui aussi être sollicité afin d’aider la jeune entreprise dans les étapes juridiques et administratives de son évolution.

 

A l’issue du temps d’hébergement, le CIL accompagne le chef d’entreprise  en proposant des solutions de nouveaux locaux  avec l’appui des communautés de communes et d’agglomération.

 

Qui peut solliciter le CIL pour un hébergement ?

 

Pour le mode pépinière, ce sont toutes toutes les jeunes entreprises de moins de 3 ans.

Un comité d’entrée mensuel sélectionne les demandes à partir des éléments liés aux besoins du créateur, à l’adéquation produit-marché de l’activité qui, entre autres, ne devra pas concurrencer directement une activité déjà présente au sein de la pépinière.

 

Pour le mode hôtel d’entreprises, ce sont toutes les entreprises immatriculées depuis plus de 3 ans qui cherchent à s’implanter et à développer leur activité sur le territoire du bassin nazairien ainsi que les entreprises locales qui ont un besoin temporaire d’hébergement.

 

Les activités de commerces de détail, agricoles, médicales et paramédicales et d'intermédiation financière et immobilière sont exclues de la location.

 

Où nous retrouver en Loire-Atlantique ?

CIL

Sarah Lüdemann

36-38 avenue de la république

44600 Saint-Nazaire

Téléphone: 
Afficher le téléphone