Microentrepreneurs, ça continue d'évoluer...

Date de l'actualité : 
Vendredi, 1 Juillet, 2016

Les Sup'Porteurs de la création 44Le régime microentrepreneur ne cesse d'évoluer. Dernière obligation à compter du 1er juillet : l'enregistrement en ligne devient obligatoire. On vous explique !

 

 

A compter du 1er juillet 2016

Jusqu'à présent, les candidats à la création d'entreprise en tant que microentrepreneur avaient le choix pour s'immatriculer; soit en remplissant un formulaire papier qu'ils déposaient à leur Centre de Formalités des Entreprises de référence (CCI, CMA ou URSSAF), soit directement en ligne. A compter du 1er juillet, ils devront réaliser leurs formalités d'immatriculation obligatoirement en ligne sur le site www.guichet-entreprises.fr . Dans tous les cas, l'immatriculation demeure gratuite.

 

Afin de vous aider dans vos démarches, la CCI Nantes ST Nazaire a mis en ligne un guide qui vous aide pas à pas dans votre inscription. Vous pouvez le consulter ici.

 

Avant de s'inscrire

Avant de vous rendre sur le site Guichet-entreprises.fr, vous devrez vous munir d'au moins une adresse email valide et aussi avoir scanné l'ensemble des documents indiqués sur la liste des pièces justificatives. Nul n'est besoin de répéter qu'un dossier incomplet ne sera pas traité...

 

Par ailleurs, si vous hésitez ou si vous avez besoin d'aide pour l'enregistrement au régime micro-entrepreneur, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Maison de la Création à Nantes, Ancenis ou Saint-Nazaire. Vous y trouverez des réunions d'information sur la création d'entreprise et plus particulièrement sur le régime micro-entrepreneur, vous pourrez rencontrer des associations de bénévoles ou encore des conseillers création qui vous aideront à y voir plus clair dans votre projet.

 

Etre accompagné dans son projet de création d'entreprise est essentiel. Car, pour rappel, oui, vous vous apprêtez à créer une entreprise individuelle dont le régime social et fiscal est simplifié. Pour ceux qui aurait loupé la classe, petit rattrapage ici. Attention, l'article datant de 2014, certaines informations sont à mettre à jour. Le mieux est donc de venir participer à une de nos réunions d'informations.

 

Dans tous les cas, avant de vous inscrire, ne vous précipitez pas ! Le régime microentrepreneur est une super solution quand vous souhaitez tester un projet d'entreprise ! Alors mettez toutes les chances de votre côté pour que celui-ci réussisse. On vous rappelle aussi qu'il existe d'autres solutions pour tester son activité comme le statut d'entrepreneur-salarié.

 

Ne restez pas seul avec votre projet. Rapprochez-vous de professionnels de la création car petit projet deviendra grand !