Job étudiant : deviens entrepreneur le temps d'un été

Date de l'actualité : 
Mardi, 17 Mai, 2016

Coopérative jeunesse de servicesVous avez entre 16 et 18 ans et souhaitez vous essayer au métier de chef d'entreprise le temps d'un été tout en gagnant un peu d'argent ? Alors rejoignez une Coopérative Jeunesse de Services.

Coopérative Jeunesse de Services, c'est quoi ?

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les adolescents. Le temps d’un été, 12 à 15 jeunes de 16 à 18 ans créent et pilotent une entreprise coopérative. Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative.

Attention, la CJS est une entreprise réelle ! Donc, il sera question de déterminer ce que l'on souhaite proposer comme services, les tarifs et bien sûr trouver des clients... si on veut dégager un revenu de cette expérience. En moyenne, une CJS réalise 4.000€ de chiffre d'affaires. Mais pas d'inquiétude, les jeunes coopérants sont encadrés tout au long de l'été par deux animateurs formés au projet CJS et à la pédagogie coopérative.
 

ça vous intéresse ?

Ce projet est importé directement du Québec où chaque été, ce sont 150 CJS qui proposent à plus de 2.000 jeunes de s'exercer au métier de chef d'entreprise tout en proposant leurs services.

 

Le projet est initié par un comité local d’acteurs d’un territoire. En Loire-Atlantique, c'est la coopérative d’activité et d’emplois L’Ouvre-Boîtes 44 qui porte les CJS.

 

Cette année (juillet et août 2016), cinq territoires se lancent dans l’aventure : Saint-Herblain, Rezé, Nantes Dervallières, Saint-Sébastien et la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvre.

Pour en savoir plus, appelez le 06 71 08 15 23 ou envoyez un mail à  cjs@ouvre-boites44.coop . Vous pouvez aussi consulter leur page Facebook.

 

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !