Quelle qualification professionnelle dans les métiers de l'artisanat ?

Date de l'actualité : 
Mercredi, 17 Février, 2016

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Pays de la Loire délégation Loire-AtlantiqueVous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise dans l'artisanat ? Sachez que certains métiers nécessitent une qualification professionnelle sans laquelle vous ne pourrez vous lancer.

 

 

Quelles sont les activités soumises  à la qualification professionnelle ?

Nul n'est censé ignorer la Loi ! Par conséquent, si vous souhaitez vous lancer dans la création ou la reprise d'une entreprise, le premier réflexe à avoir est d'aller regarder du côté de la réglementation pour vérifier si sa future activité n'est pas réglementée. Les fiches projecteurs du site www.apce.com peuvent vous y aider ou encore cet annuaire non -exhaustif des activités réglementées.

 

Il faut savoir que la détention de diplômes est obligatoire dès lors que la sécurité du consommateur est mise en cause. Hormis les professions libérales, on n'a pas toujours conscience que d'autres activités requièrent un diplôme.

 

Une bonne partie de ces activités réglementées dépendent de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de celle-ci a donc la charge de vérifier votre qualification professionnelle. Voici une liste exhaustive des métiers artisanaux soumis à qualification :

  • Entretien et réparation des véhicules à moteur et des machines, réparateur d’automobiles, carrossier, réparateur de matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.
  • Construction, entretien et réparation des bâtiments, Métiers de gros oeuvre, de seconde oeuvre et de finition du bâtiment.
  • Mise en place, entretien et réparation des réseaux et des équipements utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques, plombier, chauffagiste, électricien, climatiseur et installateur de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.
  • Ramonage
  • Soins esthétiques à la personne, autres que médicaux et paramédicaux
  • Réalisation de prothèses dentaires
  • Préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces alimentaires artisanales
  • Activité de Maréchal ferrant
  • Coiffure, chaque salon de coiffure doit être placé sous le contrôle effectif et permanent d’une personne  qualifiée titulaire du BP ou du BM. Les coiffeurs exerçant au domicile des particuliers doivent être titulaires d’un CAP coiffure.

 

Un projet, ça se prépare !

Vous devez justifier de votre qualification professionnelle lors de votre déclaration en début d'activité. Si vous ne pouvez la justifier vous ne pourrez pas être immatriculée. On peut aussi compléter cette information par cette autre obligation : vous devrez aussi justifier de votre participation au Stage Préalable à l'Installation (SPI) qui est obligatoire pour tous les créateurs ou repreneur d'activité artisanale. Attention, les délais peuvent être longs. Soyez vigilant et sachez anticiper !

 

En résumé, si vous avez un projet dans le domaine artisanal, prenez contact rapidement avec la CMA Loire-Atlantique, inscrivez-vous à une de leur réunion d'information et prenez rendez-vous avec un de leurs conseillers création.