Il n’est pas toujours facile de reprendre une entreprise ! Forts de ce constat, les professionnels de la création-reprise de Loire-Atlantique proposent différentes aides pour faciliter le parcours des futurs repreneurs.
Tous les ans, il y a plus de 10.000 créations d’entreprise et plus de 4.000 reprises d'entreprises. Cependant, tous les ans des entreprises disparaissent faute d’acquéreur. Dans les 5 années à venir, ce sont plus de 10.000 entreprises qui seront à céder, ce qui représente environ 44.000 emplois. 40% de ces futurs cédants auront 63 ans en 2015. Par conséquent, la reprise d’entreprise est un réel enjeu pour le Département de Loire-Atlantique.
La reprise, une autre manière d’entreprendre
Il est vrai que reprendre une entreprise peut être perçu comme plus difficile que la création notamment à cause du coût de l’opération. En effet, reprendre une entreprise qui a démontré pendant des années qu’elle était rentable se ressent forcément à la vente. De l’autre côté, reprendre une entreprise en difficulté n’est pas toujours chose aisée car c'est un pari sur l’avenir. C’est aussi le cas pour la création d’entreprise me direz-vous ! De plus, on remarque que la disparition d’entreprise est plus fréquente dans les TPE car elles n’intéressent pas beaucoup les acteurs chargés des transactions ou bien les cédants n’ont pas organisé leur départ à la retraite par exemple…
Reprendre une entreprise, c’est entreprendre en prenant de l’avance ! Quand on a envie de se mettre à son compte parce qu’on est en quête d’autonomie, qu’on souhaite laisser quelque chose derrière soit, etc. la plupart du temps, on passe plus de temps à courir après la sacro-sainte idée. Ensuite, il faut vérifier si le marché existe, réagit (plus d’infos sur « les grandes étapes de la création d’entreprise »). Bref ! Tout est à faire. Si au contraire, vous souhaitez vous appuyer sur quelque chose de concret plus rapidement, la reprise d’entreprise peut être une solution.
Entourez-vous !
L’autre frein à la création d’entreprise, c’est la crainte de s’engager sur un projet hasardeux. On ne sait pas toujours bien pourquoi le cédant cherche à se séparer de son entreprise par exemple. On a lu, entendu qu’il fallait demander certains documents comme les trois dernières liasses fiscales, etc. Mais après ? Si on n’est pas expert, on n’est pas plus avancé. Alors, la meilleure solution est de se faire accompagner.
Pour l’aspect comptable, très vite vous travaillerez avec votre expert-comptable. En revanche, pour la partie approche du marché, relations avec le cédant, aide à la formalisation du projet… la CCI Nantes St Nazaire et la CMA de Loire-Atlantique (en fonction du secteur d’activité) se proposent de vous accompagner. Il s’agit de vous guider sur tous les aspects à prendre en compte lors d’une reprise. Si le projet demande un investissement important, vous pouvez aussi vous adresser à Réseau Entreprendre Atlantique.
Formez-vous !
Au même titre que les membres des Sup’Porteurs de la Création 44 vous proposent de vous former pour la création d’entreprise, sachez qu’il existe différentes formations dédiées à la reprise. Dans un premier temps, vous pouvez assister à une réunion d’informations et ensuite prendre rendez-vous avec un conseiller reprise.
Côté formation, il existe 3 principales formations reprise en Loire-Atlantique :
- « La reprise d’entreprise » : proposée par la CCI Nantes St Nazaire et animée par le CRA deux fois par an, cette formation express de trois semaines s’adresse aux managers et cadres expérimentés. La prochaine session 2015 aura lieu du 7 au 25 septembre 2015.
- « Reprendre une entreprise » : en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet de reprise. La formation est plus longue car elle s’étale sur 7 semaines. Il n’y a qu’une session par an, la prochaine débutant le 21 avril 2015.
- La journée reprise : en complément du stage « 5 jours pour entreprendre » de la CCI Nantes St Nazaire, cette journée présente dans les grandes lignes les étapes de la reprise d’entreprise, tous les éléments à prendre en compte lors d’une reprise, l’approche cédant, etc.
Trouvez une entreprise…
Un autre frein à la reprise d’entreprise provient du manque de connaissance des offres. En effet, parfois on pourrait comparer ce marché à celui du marché caché de l’immobilier. Comme si toutes les bonnes affaires n’étaient jamais visibles. Ce n’est pas tout à fait faux. Il existe bien sûr beaucoup de site d’annonces. Néanmoins, vous devriez vous rapprocher encore une fois de la CMA de Loire-Atlantique et de la CCI Nantes St Nazaire. Par exemple, la CCI propose un service appelé Label Repreneur qui consiste à accompagner les futurs repreneurs à formaliser leur projet. En somme, ces personnes veulent reprendre mais n’ont pas de cible, la méthode ni le réseau… Après une préparation avec un conseiller, le candidat passe devant une commission de labellisation composée des principaux acteurs de la reprise sur le Département. L’objectif est clair : mettre en relation les futurs acquéreurs avec les professionnels de la reprise (avocat, notaire, expert-comptable, banquier...) qui se chargent des cessions pour leurs clients.
Reprendre à plusieurs, la SCOP
La reprise d’entreprise par transformation en Scop a été médiatisée lors de reprise d’entreprise par les salariés qui souhaitaient sauvegarder leur emploi. Il s’agit en effet d’une bonne solution. Néanmoins, le chef d'entreprise peut décider de vendre sa société à ses salariés sans que celle-ci ne soit en mauvaise santé économique !
Comme tout projet, cela se prépare et peut-être même un plus car dans certaines cas les salariés intéressés ne voient que la sauvegarde de leur emploi quand il faudrait aussi comprendre qu’il s’agit d’un changement de positionnement. Pour d'autres, il s'agit d'une opportunité pour enfin se lancer. Dans tous les cas, il faudra agir non plus en tant que salarié mais en tant que chef d’entreprise. L’intérêt d’être plusieurs, c’est que la tâche est répartie sur plusieurs personnes. Afin de vous aider à passer le cap ou tout simplement vous renseigner, vous pouvez contacter le spécialiste, LES SCOP.
Besoin d’infos sur la reprise ? Contactez-nous par email ou par téléphone au 02.72.56.80.01.