Vous hésitez à créer votre boîte ? Vous auriez besoin d'un coup de main ou tout simplement de tester votre idée avant de vous lancer et adorer jouer collectif ? La Coopérative d'activité ets d'Emploi est peut-être faite pour vous.
Ici, le terrain remplace le Business Plan !
Née en 1997 à Lyon, les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) sont des acteurs à part dans le champ de l’accompagnement à la création d’activités professionnelles. Ici, le terrain remplace le business plan !
En intégrant une CAE, le porteur de projet ne crée pas de suite son entreprise, il la teste durant 2 à 3 ans.
La CAE offre un cadre juridique rassurant, coopératif et solidaire qui permet d’apporter les réponses en suspens sur son projet pour mieux choisir à l’issue sa création juridique.
Etre entrepreneur salairé
Structure d'accompagnement et Collectif d'entrepreneurs, les CAE sont en proximité avec leur territoire. L’innovation apportée réside dans le fait de mixer des éléments incompatibles dans l’univers classique de la création d’entreprise : entrepreneur et salarié à la fois, autonomie et collectif, entraide économique et concurrence…
Basé sur les principes de la coopération entre les personnes et de la mutualisation d’outils (comptabilité, finance, juridique) et fort d’un accompagnement soutenu par les pouvoirs publics, les coopératives d’activité et d’emploi sont ouvertes à tous sans aucune discrimination d’âge, de sexe et de diplôme : elles permettent à des porteurs de projets de lancer leur activité dans des conditions professionnelles, économiques et sociales favorables.
En Loire-Atlantique, 4 coopératives du réseau Coopérer pour entreprendre sont présentes :
- Bâticréateurs 44 pour accueillir les métiers de second œuvre du bâtiment
- Coopchezvous qui accompagne les métiers issus du dispositif réglementaire Service à la Personne
- L’Ouvre-Boîtes 44 accompagne les métiers de services aux particuliers et entreprises
- Oz, la toute dernière pour les métiers artistiques et culturels