Osez-Entreprendre !

Date de l'actualité : 
Mardi, 17 Mars, 2015

Osez entreprendre !Sous l’impulsion de Nantes Métropole, BGE, l’Ouvre-Boîtes 44, FONDES, et la Maison de l’emploi se mobilisent pour accompagner les habitants des 15 quartiers prioritaires de l’agglomération nantaise qui souhaitent créer leur entreprise.

 

 « Osez entreprendre », quésako ?

 

Depuis 10 ans, les acteurs du territoire de Nantes métropole ont développé différentes expérimentations visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. En 2013 et suite à un travail de co-construction entre acteurs, un nouveau cap a été franchi avec la mise en place du dispositif Osez Entreprendre, plus ambitieux, plus innovant et permettant de toucher davantage de porteurs de projet sur ces quartiers.

 

Cette action de proximité dans les quartiers vise à donner envie d’entreprendre aux habitants et confiance aux porteurs de projet et à développer le nombre de créations d’entreprises ayant recours à l’accompagnement généraliste ou financier.

 

En 2014, ce sont 84 projets qui ont été accompagnés, 8 entrepreneurs entrés à L’Ouvre-Boites44 et 24 entreprises créées dont 15 ayant bénéficié du prêt Osez Entreprendre.

 

Comment « Osez entreprendre » aide les porteurs de projet de création d’entreprise ?

Tous les mois, des réunions d’informations sont organisées dans les différents quartiers prioritaires de l’agglomération (ex. Bellevue, Nantes Nord, Rezé-Pont Rousseau, etc.). Ces « Infocoll » présentent en 1h30 les premières étapes de la création d’entreprise.

 

Les porteurs de projet ont ensuite la possibilité de rencontrer individuellement un conseiller de BGE qui va étudier le projet et les aider à le concrétiser. L’Ouvre-Boîtes 44 offre la possibilité aux porteurs de projet les plus avancés de tester leur activité sans créer de structure juridique. Au moment de la création, les projets nécessitant un appui financier pourront bénéficier d’un prêt à 0% proposé par FONDES, permettant ainsi de consolider le plan de financement et de faciliter l’emprunt bancaire.

 

Les principaux quartiers concernés sont Bellevue, Malakoff, Dervallières, Saint-Herblain-Sillon, Nantes Est, Rezé Pont-Rousseau, Nantes Nord.

 

Pour plus de renseignement et vous inscrire aux réunions d’informations, il suffit de contacter le 02.40.12.34.60.