Les Sup’Porteurs de la création n’ont pas chômé en 2014 ! Ce sont plus de 4.000 porteurs de projet qui ont été accompagnés dans leur projet de création ou reprise d'entreprise et du développement de leur activité. Voici le détail.
Une première prise de contact
L’une des missions des Sup’Porteurs de la création 44 est de renseigner les personnes qui se posent des questions sur la création d’entreprise. Pour cela, les porteurs de projet contactent les Maisons de la Création situées en Loire-Atlantique. En 2014, ce sont 13.000 personnes qui ont été accueillies et plus de 4.000 qui ont été invitées à participer à une réunion d’information sur des sujets aussi variés que la méthodologie à la création d’entreprise, les aides au financement, le régime micro-entrepreneur, feu auto-entrepreneur…
L’autre principale mission étant de vous supporter dans votre projet, les 13 membres du réseau ont accueillis en 2014 un tiers des personnes ayant pris contact avec nous, soit plus de 4.000 porteurs de projet. Quand on sait qu’il y a chaque année environ 10.000 création-reprise d’entreprise en la Loire-Atlantique, on peut dire que nous ne chômons pas !
Une parité presque respectée !
La création d’entreprise, du moins son projet, n’est pas l’apanage des hommes. En 2014, nous avons renseigné 45% de femmes et 55% d’hommes. Il est encore trop tôt pour dire combien d’entre eux concrétiseront leur projet…
Ce qui ne se dément pas, c’est le statut du porteur de projet. Comme tous les ans, la grande majorité des porteurs de projet est constituée de demandeurs d’emploi. En 2014, ils comptaient pour 60% suivi par les salariés en CDI pour 16%. Le retour à l’emploi grâce à la création d’activité est une tendance serieuse.
Quels types de projet ?
Comme d’habitude, ce sont les projets de création qui tiennent le haut du pavé avec 80%. Cependant, la tendance constatée l’année précédente montrant que les projets de reprise sont en augmentation est confirmée. Plus de 10% des porteurs de projet accompagnés souhaitaient reprendre une entreprise. Est-ce dû au fait que les professionnels de la création sont mieux « outillés » pour proposer des entreprises à céder ? Ou tout simplement parce que le fait de reprendre une entreprise est maintenant intégré comme une solution pour devenir chef d’entreprise ? Affaire à suivre !
Au sein des Sup’Porteurs de la Création 44, la CCI et la CMA proposent des solutions dédiées à ce type de projet même pour ceux qui n’ont pas trouvé d’entreprise à reprendre mais qui ont un projet bien précis. On peut citer le label repreneur par exemple ou encore la réunion d’information sur le reprise d’entreprise de la CMA.
S’agissant des secteurs d’activité, on retrouve les services aux particuliers et aux entreprises pour 36%, 15% créent dans le commerce, 8% dans le BTP et 6% pour l’éducation et la formation.
Comme chaque année, c’est la métropole nantaise qui attire le plus de création d’entreprise talonnée par la Carène pour la région nazairienne et … la Presqu’île de Guérande.
Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ? Contactez-nous soit par mail soit par téléphone. Nous vous orienterons vers l’interlocuteur qui correspondra à l’avancement de votre projet. Vous pourrez aussi nous rencontrer lors de la semaine de la Création-reprise d'entreprise en Loire Atlantique qui aura lieu du 1er au 6 juin 2015 à plusieurs endroits du territoire.