Réunion d'information : nouveautés 2015

Date de l'actualité : 
Lundi, 2 Février, 2015

Meilleurs Voeux 2015 les Sup'Porteurs de la Création 44Les Sup'Porteurs de la Création étoffent la liste de leurs réunions d'informations. Les porteurs de projet pourront assister à un atelier dédié à la couverture sociale du dirgieant et rencontrer l'INPI à l'occasion de permanences.

 

Une réunion sur la couverture sociale du dirigeant

 

Toutes les mois, c'est une vingtaine de réunions d'informations que les Sup'Porteurs de la Création animent sur tout le département de la Loire-Atlantique. Les thèmes sont variés :

 

  • la méthodologie à la création d'entreprise et présentation du réseau
  • le financement et aides publiques à la création d'entreprise
  • le régime auto-entrepreneur
  • le statut scop
  • la reprise d'entreprise
  • la réunion hygiène et sécurité alimentaire pour ceux qui créent ou reprennent une activité artisanale dans le secteur alimentaire

 

Cette année, le réseau des Supporteurs de la Création 44 organise en collaboration avec l'URSSAF une nouvelle réunion d'information sur le thème de la couverture sociale du dirigeant. Cette réunion s'adressera aux porteurs de projet et aux jeunes chefs d'entreprise dans les domaines du commerce, des services, de l'industrie et de l'artisanat qui se posent des questions sur leur couverture sociale. Les sujets abordés sont les suivants :

 

  • le fonctionnement général des cotisations sociales
  • l'enregistrement de l'entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
  • l'exonération ACCRE
  • l'embauche du premier salarié

Les ateliers dureront deux heures et auront lieu en petit groupe, ainsi vous pourrez poser vos questions directement aux représentants de l'URSSAF. Alors n'hésitez pas à vous inscrire.

 

La permanence INPI 

 

En plus des réunions d'informations, les porteurs de projets peuvent se faire aider sur des aspects plus techniques de la création d'entreprise. Pour cela, les Maisons de la Création de Nantes et Saint- Nazaire proposent des permanences d'experts : comptable, notaire, avocat, banque, etc. A partir d'octobre 2014, la Maison de la Création Transmission d'Entreprises de Nantes accueille tous les mois l'INPI.

L'INPI est un organisme public qui gère les brevets, marques, dessins, modèles... Par conséquent, si vous souhaitez protéger votre marque par exemple, vous devrez prendre contact avec cet organisme, du moins nous vous encourageons fortement à le faire... Avant de commencer vos démarches, vous pouvez les rencontrer à l'occasion d'un rendez-vous à la MCTE de Nantes. Pour cela, il faut s'inscrire.

 

 

Le planning et les lieux de toutes les réunions et des permanences d'experts sont disponibles ici. Attention, toutes les réunions sont gratuites mais il faut s'inscrire au 02.72.56.80.05.