Où trouver des informations pertinentes pour réaliser son étude de marché ?

Date de l'actualité : 
Vendredi, 25 Juillet, 2014

informations étude de marchéSi vous ne savez pas où trouver de l'information pour réaliser votre étude de marché, vous devriez consulter ce qui suit.

 

Quelles sources d'informations pour réaliser son étude de marché ?

 

Avant de se lancer, voici quelques conseils. L’information peut être abondante sur certains sujets. Toutefois elle peut être tronquée, obsolète, ou incomplète et rendre difficile une recherche. Il faut donc affiner ses recherches en prenant en considération, le lieu, la date de publication, les auteurs… Bref, tout ce qui vous permettra d’évaluer la fiabilité des sources.

 

Ci-dessous, vous trouverez la liste (non-exhaustive) des sources d'informations qui nourrirons vos réflexions et analyses, en vue de la réalisation de votre étude de marché. Ces sources d’informations peuvent également vous servir une fois l’entreprise lancée, pour réaliser de la veille.


1. Les fiches professionnelles de l’APCE (l’Agence Pour la Création d’Entreprise)

L’APCE a édité plus de 150 fiches professionnelles. La liste des thèmes et de nombreuses informations sont disponibles sur www.apce.com. Ex. de fiche : « Services à la personne», « Restauration rapide, vente à emporter, sandwicherie », « Conseil en image - relooking ».

Ces fiches décrivent et analysent la création ou la reprise d'entreprise par idée activité. Chaque fiche comprend les éléments juridiques et réglementaires applicables et fournit les principaux ratios financiers de la profession, ainsi que les chiffres-clés du secteur. Elles contiennent de nombreux conseils pratiques et donnent des sources d’informations (sites internet, revues spécialisées, organismes dédiés, bibliographie...).


Les fiches sont actualisées régulièrement. Vous pouvez les télécharger en ligne sur le site de l’APCE à 10 € TTC, au format PDF.

Vous pouvez également venir les consulter à l’espace documentation de la Maison de la Création Transmission d’Entreprises de Nantes, tel : 02.72.56.80.01

 

2. Les fichiers de la CCI Nantes St Nazaire

Afin d’identifier les acteurs utiles à la réalisation et au développement de son activité, la CCI Nantes-St Nazaire met à disposition gratuitement un certain nombre de fichiers régulièrement mis à jour, regroupant les organisations par catégorie. Par exemple : « Les clubs, associations et réseaux d'entreprises de Loire-Atlantique », « Les marchés de Loire-Atlantique »...
 

Il existe également des fichiers payants pouvant faciliter ses actions commerciales en Loire-Atlantique. Par exemple : « Les nouvelles entreprises enregistrées sur la Loire-Atlantique », « Les entreprises sur le secteur du transport et de la logistique »

 

3. Les annuaires professionnels

- L'Annuaire des Entreprises de France : il s'agit d'un fichier national de 2,4 millions d'entreprises des Chambres de Commerce et d'Industrie.


- Les annuaires en ligne sur l'information légale et financière des entreprises : on y retrouve les informations sur les entreprises. Il y a entre autres societe.com, infogreffe.fr, bilangratuits.fr, sirene.fr ...


4. Les portails et instituts d’études

- L'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) : le site  permet d'obtenir de nombreuses indications sur les habitudes de consommation, l’emploi, les branches d’activité, de nombreuses statistiques et graphiques par région et par ville sont disponibles.

 

- Le portail d'études Xerfi : il donne libre accès à de nombreuses données sur les prévisions économiques et les secteurs et acteurs de l’économie française.
 

Le portail d'études du Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) : il s'agit d'un organisme d'études et de recherche spécialisé dans les enquêtes sur les opinions et modes de vie des Français.
 

- Le portail d'études Les Echos Etudes
Les Echos Etudes est le pôle d’expertise sectorielle et d’études du Groupe Les Echos. Il est spécialisé dans la production d'études marketing, d’études stratégiques et d’études par secteur d’activité. 
 

- Les Instituts d’études de marché et d’opinion : ces instituts réalisent des études de marché et des enquêtes d’opinion. Ils sont pourvoyeurs d’informations. Vous retrouvez Bva, Invivo, ipsos, TNSsofres, Nielsen.... Sur leur site, on peut retrouver certaines de leurs études publiées.

 

Les autres sources d’informations pour réaliser son étude de marché

- Les manifestations professionnelles (forum, salon, conférence)
- Les organisations, fédérations et syndicats professionnelles
- Les centres de gestion agréés
- Les ministères
- Les journaux, Revues et livres spécialisées
- Les sources privées tels que les blogs

 

 

Vous pouvez aussi consulter :

 

« Les 10 raisons de faire une étude de marché »

 «Comment réaliser une étude de marché »