Comment réaliser votre étude de marché ?

Date de l'actualité : 
Jeudi, 24 Juillet, 2014

comment réaliser son étude de marchéVous voulez créer votre entreprise, bravo ! Mais avant de vous lancer, sachez qu'il est primordial de bien connaître son marché. Comment ? En réalisant une étude de marché. Pour savoir comment vous y prendre, lisez la suite !

 

La réalisation d'une étude de marché va consister à collecter des informations et analyser les différents éléments qui vont constituer le marché et l’environnement de  votre entreprise.
Idéalement, l’étude de marché est à faire en amont du projet.  Si vous doutez encore, vous pouvez lire « Pourquoi faire une étude de marché ? ».

 

 

1. Collectez un maximum d’informations
 

Tout d'abord, il vous faut définir votre marché.  Chaque marché et secteur d’activité ont des caractéristiques propres qu’il est important d’identifier. Ensuite, il est primordial de bien connaître son offre, celle de ses concurrents et la demande du marché.

 

Au-delà de la recherche documentaire, pour avoir des éléments concrets de réponses, il est possible de mener une enquête de terrain, par le biais de questionnaires par exemple. Vous pouvez réaliser cette étude par vos propres moyens ou la déléguer à des organismes spécialisés.


On distingue 2 types d’études : l’étude quantitative et l’étude qualitative. Une étude quantitative mesure un phénomène, notamment grâce à des sondages, des comptages, des enquêtes ... Une étude qualitative vise plutôt à comprendre et analyser des informations. Elle peut passer par des entretiens individuels.
 

Après avoir récolté une multitude d’informations à travers votre recherche documentaire ou de terrain, il faut les trier.

 

 

2. Analysez les données
 

Il y a des questions importantes auxquelles vous devez répondre. Pour cela, il existe plusieurs outils pour vous aider à trier et analyser les données récoltées.

- Qu’est-ce qui va influencer mon entreprise ?

1. L’environnement

Votre entreprise va se situer dans un environnement avec plus ou moins de contraintes (réglementaire, technique, sanitaire, sociale…). La matrice PESTEL est un outil qui va vous aider à classer les éléments pertinents qui concernent l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer.

 

Analyse PESTELPar exemple, pour l’item législatif, il faut noter les contraintes légales qui peuvent influencer la faisabilité et la viabilité de votre projet. Par exemple, est-ce que votre activité va exiger des diplômes, des autorisations spécifiques ? Est-ce que votre votre secteur va subir des réformes législatives ?


Ce modèle permet de surveiller les risques et les opportunités que pourraient rencontrer l’entreprise et son marché. Il permet d’avoir une vision globale et de mettre en avant différents scénaris d’évolutions possibles. Stratégiquement, cet outil permet d’avoir les informations pour anticiper tout changement et ainsi pouvoir s’y ajuster rapidement.

 

2. Le marché

Les acteurs majeurs de l’environnement d’une organisation sont les concurrents, les clients, les fournisseurs, les entrants potentiels et les produits de substitution. Il faut bien connaître l’offre pour se situer par rapport à elle. Dans un premier temps listez ces acteurs.

 

5 forces de PorterLes principales questions à se poser :

 

  • Qui sont mes concurrents ? (taille, image, spécificités)
  • Qui sont mes fournisseurs ?
  • Est-ce qu’il est facile de se faire une place sur le marché ?
  • Qui peut me menacer directement ou indirectement ?
  • A qui vendre ? quelles sont mes cibles prioritaires ?
  • Comment se déroule le processus d’achat ?
  • Y a-t-il des prestations concurrentes qui se développent ?

Le modèle de Porter ci-dessus est un outil permettant d’analyser et d’appréhender les forces du marché, c’est à dire l’impact des acteurs sur votre structure. Si toutes les forces sont élevées, il sera plus difficile de dégager un profit.

 

- Identifier vos forces et vos faiblesses

1. L’analyse de l’entreprise elle-même

Les facteurs internes doivent être analysés avec attention pour connaître ses atouts et ses lacunes. Il faut pouvoir répondre à la question : Qu’est-ce qui vous différencie clairement sur votre marché ?

 

Une entreprise va avoir plusieurs ressources (humaines, physiques, financières, technologiques, commerciales et organisationnelles). La capacité de l’organisation à bien combiner ses ressources représente ses compétences. Une compétence distinctive peut conduire à un avantage concurrentiel durable et est source de différenciation. Ainsi, à ressources égales deux entreprises ne réussiront pas de la même manière.


Il faut prendre le temps de décortiquer l’ensemble des activités que va réaliser l’entreprise (conception, production, approvisionnement, commercialisation…) pour savoir quelles sont les sources existantes et potentielles de différenciation. Il faut aussi vérifier si l’entreprise a intérêt à réaliser toutes les activités ou s’il est avantageux qu’elle les externalise. urrentiels d’une organisation.

2. La stratégie Marketing

L’étude de marché doit aussi servir à avoir une vision claire et cohérente de sa stratégie marketing.

stratégie marketing, les 4 p

  • Vendre quoi : Que va-t-on vendre ?  (qualité, avantages, positionnement, gamme de produits…)
  • Vendre à qui : Quelle clientèle ? Quel potentiel client ?
  • vendre : Où implanter l'entreprise ? Vendre en e-commerce ?
  • Quand vendre : Quels sont les moments propices à l’achat du produit ou du service ?
  • Comment vendre : Quels modes de distribution et commercialisation choisir ? Quel réseau d’appui ? Quelle forme de communication l’entreprise va utiliser ?
  • A quel prix vendre ? (prix d'acceptabilité, rentabilité…)

3. L'étude de terrain

Il est aussi important de tester ses hypothèses. N’hésitez pas à aller sur le terrain valider votre produit, l’offre tarifaire, à tester la réaction des clients. Mettez-vous en situation de vente ! Servez-vous des retours d’expériences que vous obtenez, mais n’oubliez pas qu’une intention d’achat n’est pas un achat...

 

3. Définisez votre stratégie : l'analyse SWOT

 

Matrice SWOTL’analyse SWOT représente la synthèse de la recherche documentaire et de terrain. Elle rassemble les  analyses internes et externes précédentes. Elle est donc à réaliser à la fin de son étude.

Il faut examiner comment maximiser les forces et les opportunités et préparez les mesures nécessaires pour minimiser ou contourner les faiblesses et les menaces que vous avez détecté.

 

 

 

 

Qui peut vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché ?

 

Selon votre volonté de déléguer la réalisation de tout ou partie de votre étude, vos besoins,vos moyens financiers, il existe différentes options possibles. Si vous ne souhaitez pas réaliser seul votre étude de marché, vous pouvez faire appel à différentes structures.

 

Vous pouvez aussi vous adresser à des cabinets de conseil, des sociétés d’études de marché ou des Junior-Entreprises, ils proposent des prestations pour les créateurs d’entreprises. Enfin, des sites internet proposent de télécharger des études de marché déjà réalisées.


Certains membres du réseau « les supporteurs de la création 44 », telle que la BGE ou la CCI Nantes St Nazaire peuvent vous guider dans votre démarche en vous proposant des accompagnements individuels et des formations collectives ou en réalisant des études de marché sur mesure. 

 

Peu importe l’option que vous choisirez, il faut vous impliquer dans votre étude de marché. En tant qu’entrepreneur c’est vous qui aurez à prendre les bonnes orientations et décisions pour votre entreprise. Si les conclusions de l’étude de marché s’avère concluantes, il faut passer à la réalisation du business plan, qui constitue la suite logique de l’étude de marché.

 

Vous pouvez aussi consultez :

«Comment trouver de l’information pour votre étude de marché».