Orlane Boisard

Témoignage

Orlane Boisard photographe
Photographe
Créateur
Date : 
Novembre 2013
Titre : 
J'ai une idée
Description : 

Anciennement diplômée en Commerce International et après avoir travaillé plusieurs années dans ce domaine, j’ai décidé de changer de cap ! Ma vie professionnelle ne me permettait plus de m’épanouir et surtout de trouver mon équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. J’ai donc entrepris un bilan de compétences. La photographie, ayant toujours fait partie de mes centres d’intérêts, j’ai souhaité me diriger dans cette voie. Pensant que cette activité ne dégagerait pas suffisamment de revenus pour pouvoir en vivre, je pensais donc lancer mon activité à temps partiel.

Date : 
Juillet 2014
Titre : 
Je structure mon projet
Description : 

J’ai validé mon projet de création à travers diverses formations (prise de vue, logiciels de retouche…), stages, concours et expériences réalisées auprès de professionnels de la photographie. J’ai aussi été bénévole pour une association en tant que photographe ainsi qu'une expérience salariée en tant que photographe au service marketing d'une entreprise de décoration d'intérieur.

En parallèle, j’ai validé mon projet de création, la motivation était toujours bien là ! J’ai bénéficié d’un accompagnement individuel avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat sur la construction de mon business plan qui m’a permis de structurer mon projet et de planifier son développement. Nous avons validé un certain nombre d’informations et réalisé une petite étude de marché dès la création. J’ai réalisé le stage préalable à l’installation au mois de Novembre 2015 et j’ai créé www.orlane-photos.com dans la foulée.

Date : 
Janvier 2016
Titre : 
Je développe mon entreprise
Description : 

Nous continuons de nous voir avec mon conseiller. Nous échangeons sur l’évolution de l’entreprise (quels objectifs, quels moyens …) toujours dans l’optique de consolider cette création et de pérenniser l’activité. Sachant que les trois premières années sont cruciales, j'ai souhaité mettre en place des bases solides. Pour cela, j’ai effectué diverses formations au sein de la Chambre des Métiers de Sainte Luce-sur-Loire :

- Gérer sa micro entreprise au quotidien

- Communiquer avec les réseaux sociaux

- son site internet et gérer sa boutique en ligne

 

Le fait d’avoir participé à ses formations « coup de pouce » m’a permis de gagner du temps sur les étapes de lancement et de communication.

Aujourd’hui, je suis dans ma deuxième année de création, les objectifs pour l’année 2016 avaient été dépassés et mes objectifs pour l’année 2017 ont déjà été atteints à la moitié de l’année, ce qui est rassurant. Cependant, je reste très réaliste sur le marché. La concurrence est grande et rude, le client a un choix très large. Je continue à me former dans le domaine de la photographie et la plupart de mes formations sont autofinancées. Je suis constamment à la recherche de nouveaux réseaux, car il faut tisser sa toile !

Mes objectifs de Chiffres d'affaires devraient à terme me permettre de basculer vers un autre statut car celui de micro-entrepreneur correspond plus à une phase de test.

Date : 
Juillet 2017
Titre : 
Pourquoi pas vous ?
Description :