Réseau Entreprendre Atlantique

Quels services nous vous proposons ?

 

Réseau Entreprendre Atlantique a pour but d’accompagner financièrement les porteurs de projets qui créent ou reprennent une PME. Son objectif est de sécuriser et booster des projets à fort potentiel de développement. En plus du soutien financier, près de 260 chefs d’entreprise bénévoles s’engagent et vous accompagnent pendant les premières années d’existence de votre entreprise.

 

1. Un prêt d'honneur

Réseau Entreprendre Atlantique étudie les projets à fort potentiel de développementqui nécessiteront l’embauche d’au moins 5 salariés dans les trois années qui suivent son lancement.

Dans ce cadre, REA propose un financement sous forme d’un prêt d’honneur à la personne à taux zéro, remboursable sur 5 ans, allant de 15.000 à 50.000 €.

depuis 2013, deux nouveaux prêts d’honneur ont été créés :

  • Le Prêt d’Honneur Territoires Innovation en collaboration avec la Région des Pays de la Loire et la Caisse des Dépôts, pour les projets innovants en phase d’amorçage ou de prototypage
  • Le Prêt Croissance, programme pour accompagner et financer les entreprises à fort potentiel. Il est destiné à l'entrepreneur lauréat, déjà accompagné une première fois par Réseau Entreprendre en phase de création ou de reprise

 

2. Un accompagnement individuel et collectif

Une fois lauréat, le créateur-repreneur bénéficie d’un accompagnement humain tous les mois pendant au moins de 2 ans par un chef d’entreprise de Réseau Entreprendre Atlantique.

Son accompagnateur  lui fera bénéficier de son expérience et de son réseau.

Pendant cette période, il pourra échanger sur des points stratégiques de son développement mais également sur des sujets comme le management. En plus de ce suivi personnalisé, nous organisons pour nos lauréats des clubs de lauréats, une fois par mois pendant deux ans.

Ce sont des moments d’échanges autour de thèmes fédérateurs. Nous aidons ce réseau de jeunes entrepreneurs à ne pas rester isolés.

Nous savons que la réussite d’un projet repose sur la capacité du chef d’entreprise à savoir s’entourer. C’est ce que nous proposons avant tout : un accompagnement humain.

A quel moment faire appel à nous ?

 

Les personnes qui s’adressent à Réseau entreprendre Atlantique sont déjà avancées dans l’élaboration de leur projet. Par exemple, l’étude de marché est réalisée,  ainsi que le budget prévisionnel et le business plan...

Ces éléments nous aident à déterminer le potentiel de votre projet. Nous pouvons ensuite vous aider à finaliser des sujets comme le choix du statut juridique, l’écriture des conditions générales de vente, etc. en faisant appel à notre réseau d’experts.   

 

Où nous retrouver en Loire-Atlantique ?

Maison de la Création et de la Transmission d'Entreprises

8 rue Bisson

44000 Nantes

contact : Benjamin Guillet, coordinateur étude de projet

bguillet@reseau-entreprendre.org